Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Aston Martin dérape en Bourse à Londres, plombé par la faiblesse de la Chine
information fournie par Boursorama avec AFP 30/09/2024 à 11:31

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / RODIN ECKENROTH )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / RODIN ECKENROTH )

Le constructeur automobile de luxe britannique Aston Martin chute de près de 25% lundi à la Bourse de Londres, après avoir annoncé que son résultat annuel sera plombé par des perturbations de sa chaîne d'approvisionnement et la faiblesse du marché chinois.

La marque annonce dans un communiqué réduire "d'environ 1.000 unités" le nombre de véhicules qu'elle compte produire, afin de "faire face aux perturbations de sa chaîne d'approvisionnement et à la faiblesse macroéconomique persistante en Chine". Aston Martin avait vendu 6.620 véhicules en 2023.

L'avertissement intervient le même jour qu'une annonce du groupe Stellantis qui a lui aussi abaissé ses objectifs 2024, à cause de fortes difficultés sur le marché américain mais aussi de la morosité de l'automobile mondiale, dans la foulée de prévisions similaires chez Volkswagen ou encore BMW.

Aston Martin "est le parfait exemple de la façon dont les difficultés économiques de la Chine ont rendu les consommateurs chinois aisés plus prudents", selon Susannah Streeter, analyste chez Hargreaves Lansdown, une tendance qui se répercute sur les voitures haut de gamme comme sur le secteur du luxe en général.

Le groupe britannique pâtit en outre d'un nombre croissant de retards dans l'arrivée de composants en raison de perturbations chez plusieurs de ses fournisseurs, ce qui se répercute sur la fabrication de ses modèles et sur ses livraisons.

Le constructeur préféré de James Bond prévient que son résultat d'exploitation (Ebitda) annuel ajusté "devrait désormais être légèrement inférieur à celui de l'exercice 2023", ce qui a fait plonger son titre en Bourse de 25,20% à 119,30 pence lundi peu après 08H30 GMT.

Le groupe, qui annoncera ses résultats du 3e trimestre le 30 octobre, assure toutefois que son portefeuille renouvelé "de modèles ultra-luxueux à hautes performances soutiendra la croissance future de la société".

Aston Martin a annoncé en juillet une perte nette de presque 46% au premier semestre, à 207,8 millions de livres (249 millions d'euros). Les ventes ont reculé d'un tiers, à presque 2.000 véhicules.

Sauvée de la faillite début 2020 par le milliardaire canadien Lawrence Stroll, devenu président exécutif, la marque cherche désormais à évoluer encore davantage vers l'ultra-luxe, même si elle ralentit son virage vers l'électrification.

Le groupe s'est doté d'un nouveau patron, Adrian Hallmark, ex-PDG de Bentley, qui a pris ses fonctions le 1er septembre.

Valeurs associées

82,100 GBX LSE +0,18%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP / MICHAEL M. SANTIAGO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.09.2025 18:56 

    Les autorités américaines ont annoncé jeudi poursuivre en justice le mastodonte de la billetterie en ligne Ticketmaster et sa maison mère Live Nation, accusés de "tactiques de reventes illégales". L'agence de protection des consommateurs (FTC) et sept Etats américains ... Lire la suite

  • (De gauche à droite) Peter Hanke, ministre autrichien de l'Action pour le climat, Apostolos Tzitzikostas (commissaire européen aux Transports durables et au Tourisme), Giorgia Melonila (Première ministre italienne), Christian Stocker (chancelier autrichien) et Matteo Salvini (ministre italien des Infrastructures et des Transports) appuient sur un bouton lors de la cérémonie d'inauguration du tunnel de base du Brenner, le 18 septembre 2025 à Brenner. ( EXPA/APA/AFP / JOHANN GRODER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.09.2025 18:53 

    Le dernier "diaphragme" du tunnel exploratoire alpin du Brenner, qui connectera à terme l'Autriche à l'Italie via ce qui promet d'être le plus long tunnel ferroviaire du monde, a été percé jeudi lors d'une cérémonie officielle en présence notamment de la Première ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump et le Premier ministre britannique Keir Starmer
    information fournie par Reuters 18.09.2025 18:49 

    par Steve Holland, Elizabeth Piper et Andrew MacAskill Keir Starmer et Donald Trump ont salué jeudi, à l'issue de la deuxième visite d'Etat du président américain en Grande-Bretagne, une nouvelle phase dans la "relation spéciale" entre le Royaume-Uni et les Etats-Unis, ... Lire la suite

  • Sculpture représentant le logo du groupe chimique belge Solvay au siège de l'entreprise à Bruxelles
    information fournie par Reuters 18.09.2025 18:32 

    Solvay a annoncé jeudi la suppression de 140 emplois sur deux sites en Allemagne, dans le cadre de mesures visant selon le groupe à assurer sa compétitivité à long terme dans le pays. Le groupe chimique belge, qui abandonne certaines lignes de produits sur son ... Lire la suite

Pages les plus populaires